Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

APN TG5 (Olympus)

2 participants

Aller en bas

APN TG5 (Olympus) Empty APN TG5 (Olympus)

Message par Mascareignes Mer 25 Mar - 14:23

Une bonne partie des membres du forum a un APN de la gamme TG de chez Olympus.

Exceptionnellement, je vais donner mon retour en conditions froides, dans le cas présent sur le modèle TG5 acheté en 2019 juste avant la sortie du 6.

J'étais dans le nord de la Finlande, sur le cercle polaire, il y a peu (avant le confinement, je vous rassure). Même s'il faisait plutôt "chaud", tout le (bref) séjour a été entre -2 et + 2°C, avec un peu de vent et un ressenti qui descendait à -5°C (rien d'extraordinaire pour la région et la saison).
Je ne surprendrai sans doute personne en disant que nous n'avons pas fait de snorkeling mais je me dis qu'un retour sur la façon dont le TG5 fonctionne par temps froid peut intéresser, (je ne suis peut-être pas la seule à rêver dans un coin de tête d'aller voir les morses au Svalbard).

1ère chose : en Finlande, les intérieurs sont bien chauffés et il est courant de dépasser nettement les 20°, même dans les lieux publics.
La vitre anti-buée du TG5 (une nouveauté par rapport au TG4 qui perdure sur les modèles suivants) a pleinement rempli son office et nous n'avons pas eu la moindre buée à déplorer malgré un appareil qui passait du chaud au froid en permanence, souvent même sans repasser par la housse.

Alors que les batteries des smartphones se vident à la vitesse de l'éclair, la batterie (même modèle pour TG 4 et 5) tient très bien et je n'ai pas eu l'impression de devoir recharger plus souvent, même pendant la journée au zoo arctique où nous avons beaucoup été dehors à une température d'environ 0°C avec l'appareil sorti et allumé.
NB : je débraye systématiquement la localisation pour économiser la batterie

Par contre, le froid ralentit assez fortement la vitesse de mise au point et de déclenchement. En tempéré, c'est très rapide (et c'est un des avantages indéniables des TG). A 0°C, il y a un vrai délai de déclenchement que je soupçonne de dépasser la seconde. Mieux vaut prendre un paysage que quelque chose qui se déplace.

La gamme des TG n'étant pas fantastique en conditions nocturnes, j'ai du "bidouiller" avec une fonction "ciel nocturne" qui déclenche en 2 temps (+ le ralenti du au froid, on a le temps de réfléchir) qui m'a quand même permis quelques jolis clichés pendant la balade de nuit en traîneau à rennes.
Aucune lumière artificielle (en dehors du flash) et aucune lune (ciel très couvert) mais une épaisse couche de neige quasi phosphorescente qui donne une luminosité fantomatique assez surprenante. Le rendu des photos est plutôt fidèle.
Néanmoins, on sent que ce n'est pas du tout le terrain de prédilection du TG5. Il est bien possible qu'un smartphone fasse mieux (mais en se vidant très vite).
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

APN TG5 (Olympus) Empty Re: APN TG5 (Olympus)

Message par Gorgone Mer 25 Mar - 18:07

Hello
Merci pour ces infos qui peuvent être utiles.
Pas d'aurores boréales (je rêve d'en voir et de dormir dans un igloo) ?
On veut des photos, des photos, des photos (de nuit et du zoo ..) Smile alien
Gorgone
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

APN TG5 (Olympus) Empty Re: APN TG5 (Olympus)

Message par Mascareignes Lun 30 Mar - 14:24

On ne saura jamais s'il y a eu une aurore boréale car le ciel était de toute façon trop bouché pour voir quoi que ce soit.
Du coup, il ne nous reste plus qu'à retourner au cercle polaire ou au dessus... Razz
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

APN TG5 (Olympus) Empty Re: APN TG5 (Olympus)

Message par Gorgone Lun 30 Mar - 15:43

Mince, de toute façon il parait que les aurores boréales rendent bien mieux en photo qu'en vrai .. (j'adorerai le vérifier par moi-même clown ).
Par contre, je suis assez contente du rendu TG4 en vidéo de nuit et en sous-marin, je m'attendais à bcp moins bien (vidéo Djibouti jour et nuit Ras Korali)
Gorgone
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

APN TG5 (Olympus) Empty Re: APN TG5 (Olympus)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum