Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Pour "info"

2 participants

Aller en bas

Pour "info" Empty Pour "info"

Message par dcvf Lun 22 Fév - 16:54

Bonjour


« C’est nouveau, ça vient de sortir »    Wink

J’ai revu de fond en comble mon « ABC pour les nouveaux adeptes du snorkeling », mais comme cette version n’apparaît ni dans « Portail » ni dans « Voir les nouveaux messages… », j’ai cru bon de le signaler par ce message Exclamation

Clic -->    C'est là

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par Lioson Lun 22 Fév - 19:12

Il est plus lisible merci.

Moi j'ai juste un soucis que je rencontre dans beaucoup de tes écris.

Tu mets snorkeling et apnée sportive ensemble.

C'est pour moi 2 sports différents qui méritent d'êtres séparés.

Il y a pas mal de différences au niveau du matériel à conseiller ainsi que des exercices.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par dcvf Lun 22 Fév - 19:47

Lioson a écrit:Il est plus lisible merci.

Moi j'ai juste un soucis que je rencontre dans beaucoup de tes écris.

Merci pour ta réaction.


Lioson a écrit:
Tu mets snorkeling et apnée sportive ensemble.

C'est pour moi 2 sports différents qui méritent d'êtres séparés.

Il y a pas mal de différences au niveau du matériel à conseiller ainsi que des exercices.

Je comprends ton point de vue.

Je me situe à mi-chemin …par ma pratique entre le snorkeling et l'apnée.

Je ne suis probablement pas le seul.

J'utilise le même matériel dans les deux cas  excepté ce que j'ai mis entre parenthèses :

  • en "mode apnéiste" en carrière (avec une combi de 5mm, un tuba tout simple …que je passe à mon buddy avant de descendre) et sans caméra généralement.
  • en "mode snorkeler" en mers chaudes (avec une combi de 0,5mm, un tuba avec piège à eau et soupape)  et avec ma caméra.
    - mais je me ventile en "mode apnéiste" et je descends presque à la même profondeur …moins qu'en apnée car avec la caméra le canard est moins efficace ainsi que mon 'profil hydrodynamique' moins favorable, mais j'ai la même ceinture de lest ( avec Pb adaptés) Rolling Eyes


Et je ne pense pas que, quand tu es en 'mode snorkeler', que tu te priverais d'aller faire la photo d'un sujet intéressant à plus de 15…18m ( mais 'Ok' ce ne sont pas tes 27 m annoncés dernièrement.)

J'ai vu un bon apnéiste liégeois descendre à plus de 20 m avec des palmes jaunes comme celles que j'ai montées…et un lest de coup que l'on rencontre plus pour les DYN en piscine.


Dernière édition par dcvf le Lun 22 Fév - 20:08, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par Lioson Lun 22 Fév - 20:04

C'est surtout que je vais pas mettre mon masque petit volume et mes palmes carbone quand je vais me promener en snorkeling ni de poids d'ailleurs.

Et en snorkeling je suis souvent seul alors qu'en apnée j'ai toujours un buddy

Si on fait le tour il y a vraiment beaucoup de différences entre ces pratiques.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par dcvf Lun 22 Fév - 20:20

Lioson a écrit:C'est surtout que je vais pas mettre mon masque petit volume et mes palmes carbone quand je vais me promener en snorkeling ni de poids d'ailleurs.
Pourquoi  Question
Ce qui est bon en "Mode apnéiste" n'est pas mauvais en "Mode snorkeler"…mais ce n'est que mon avis  Wink

Dans les deux cas et cela ne me dérange pas au contraire, j'ai :

  •  le même masque petit volume
  •  les mêmes palmes carbone
  •  la même ceinture de lest avec Pb adaptés



Lioson a écrit:
Et en snorkeling je suis souvent seul alors qu'en apnée j'ai toujours un buddy
Idem :

  • "Mode snorkeler…apnéiste en exploration à la recherche de la faune"  --> toujours seul et le plus souvent aux tombants à la limite de voir le fond parfois dans les récifs
  • "Mode apnéiste en carrière ou en fosse"--> va et vient le long des cordes avec buddy

Ok pratiques différentes mais il ne viendra pas à l'idée de prendre un autre masque ni d'autres palmes  Evil or Very Mad

Lioson a écrit:
Si on fait le tour il y a vraiment beaucoup de différences entre ces pratiques.
Bien sûr surtout ente le snorkeler de surface avec un 'full face mask' et l'apnéiste moyen Twisted Evil
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par Lioson Lun 22 Fév - 22:44

Ben en snorkeling je mets un masque grand volume qui augmente mon champ de vision, des palmes plus souples qui me fatigue moins les jambes et un tuba à purge qui me permet de descendre sur quelques mètres en le gardant en bouche et de le purger en surface.

Et surtout pas de poids qui sont inutiles et font mal au dos après quelques heures.

J'en reviens à ma comparaison du gars qui veut faire de la route mais qui roule en VTT, tout est possible mais moins adapté.

Après ça reste aussi une question de budget, je ne fait pas d'autres sports que ceux liés à l'eau donc j'investi la Smile
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par dcvf Lun 15 Mar - 17:21

Comme je l'ai écrit pour "Gorgone" je comble mes retards   Arrow  
Lioson a écrit:Ben en snorkeling je mets un masque grand volume qui augmente mon champ de vision, des palmes plus souples qui me fatigue moins les jambes et un tuba à purge qui me permet de descendre sur quelques mètres en le gardant en bouche et de le purger en surface.
A chacun ses choix Exclamation
Le masque UP-M1 par rapport au 'XVision'

  • est plus léger avec 34% de moins … et moins encombrant.
  • il a un plus petit volume avec de 50% de moins
  • et ses 21 %  de moins de champ de vision que le l''XVision' ne me dérangent pas  No
    Je tourne la tête si nécessaire comme le fait 'SUDE' avec son 'XVision' pour voir plus là où il le faut.


Je préfère l'UP-M1 au 'XVision'.   Arrow  Détails


Palmes…mes palmes carbone ne sont pas des planches …qui me fatiguent.
Tuba, le mien est aussi avec soupape et piège à eau. Mais je le recrache en faisant le canard.

Lioson a écrit:
Et surtout pas de poids qui sont inutiles et font mal au dos après quelques heures.
Inutiles pour ta pratique pas pour la mienne  Evil or Very Mad
2 à 2,5 kg sur les hanches et pas les lombaires ce n'est pas tuant et beaucoup plus pratique pour descendre pour bien se positionner pour cadrer favorablement le sujet qui s'est présenté.
Sans lestage j'aurais beaucoup plus de difficultés et d'efforts à faire pour filmer. Twisted Evil


Lioson a écrit:
J'en reviens à ma comparaison du gars qui veut faire de la route mais qui roule en VTT, tout est possible mais moins adapté.
Faisant partie d'un club cyclo dépuis une vingtaine d'années je connais très bien les différences que j'ai forcées avec un VTT sur la route (*) lors de ma préparation pour gravir le Mont Ventoux.
(*) j'avais bien sûr remplacé les pneus à grosse structure du genre 'neige' par d'autres plus indiqués pour ce que je recherchais.


Lioson a écrit:
Après ça reste aussi une question de budget, je ne fait pas d'autres sports que ceux liés à l'eau donc j'investi la Smile
Pour mon cas : le même masque et les mêmes palmes …c'est plus économique…mais pour le vélo ( de manière sportive en club) j'ai fait une folie depuis 12 ans en m'offrant un 'Specialized Roubaix' Exclamation

En résumé :
Si comme tu le dis « Pas adapté » présente un inconvénient alors d’accord, mais le matériel que j’ai choisi ne présente aucun inconvénient pour moi.
Pour mes activités aquatiques j’utilise toujours le même matériel que ce soit : en piscine, en fosse, en carrière ou en mer.

Et bien sûr chacun choisira suivant ses goûts, ses convenances, so budget et sa façon de pratiquer.


Dernière édition par dcvf le Lun 15 Mar - 17:54, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par Lioson Lun 15 Mar - 17:40

Dans ce cas tu devrais le renommer ABC pour les nouveaux adeptes de l'apnée.

Le snorkeling ne nécessite pas de plombs, de masque petit volume ni de palme carbone car il reste en surface.

Je n'ai aucuns soucis sur ta pratique si tu l'appel apnée et non snorkeling, ce n'est clairement pas une question de pinaillage sur les mots mais tes conseils ne sont pas bon pour un snorkleur débutant.

Pour un apnéiste par contre pas de soucis.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par dcvf Lun 15 Mar - 17:47

Lioson a écrit:

Je n'ai aucuns soucis sur ta pratique si tu l'appel apnée et non snorkeling, ce n'est clairement pas une question de pinaillage sur les mots mais tes conseils ne sont pas bon pour un snorkleur débutant.

Pour un apnéiste par contre pas de soucis.

Je persiste à dire que ce qui est bon pour un apnéiste ne peut pas être mauvais pour un snorkeler : débutant ou moyen ou expérimenté.

Et d'accord pour le snorkeler qui ne reste qu'en surface, dans ce cas le "Fullfacemaks" et amplement suffisant en faisant la brasse.


Dernière édition par dcvf le Lun 15 Mar - 22:02, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par Lioson Lun 15 Mar - 17:55

Je ne dis pas que c'est mauvais mais que ce n'est pas adapté.

Et encore une fois le fullface a amené un nombre énorme de pratiquants, ça a été une révolution de la pratique.

Il y a eu des accident ok, mais combien ? Je continue de penser qu'il faut ramener ceci à un % de pratiquant pour se rendre compte de la dangerosité d'une pratique ou d'un matériel.

En critiquant le full face tu décourage une partie des pratiquants qui pourraient venir içi.

Je préfère accepter ce matériel, le comprendre et ensuite guider les gens vers la pratique qui leur plait le plus même si ce n'est pas la mienne.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par dcvf Lun 15 Mar - 18:02

Lioson a écrit:Je ne dis pas que c'est mauvais mais que ce n'est pas adapté.

Et encore une fois le fullface a amené un nombre énorme de pratiquants, ça a été une révolution de la pratique.

Il y a eu des accident ok, mais combien ? Je continue de penser qu'il faut ramener ceci à un % de pratiquant pour se rendre compte de la dangerosité d'une pratique ou d'un matériel.


Pour mon message "dcvf Aujourd'hui à 17:21" j'avais mal enregistré la fin en bleu…où je ne critique pas le "Fullfacemask".


Dernière édition par dcvf le Lun 15 Mar - 22:00, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par dcvf Lun 15 Mar - 18:58

Ne pas me faire passer pour ce que je ne suis pas.


Je ne suis pas contre le ‘fullfacemask ».  Evil or Very Mad


Il convient parfaitement à ceux qui l’on choisi et en qui en sont satisfaits pour pratiquer uniquement en surface..

Comme ces utilisateurs cherchent la simplicité ( et ce n’est pas péjoratif) ils ne se sont certainement pas exercés à faire entrer l’eau dans leur masque pour apprendre à bien réagir en cas d’accident.

C’est dans ce sens que j’avais émis des réserves…leur manque de préparation à se parer contre le pire.


Pour les snorkelers intéressés par la photo ou la vidéo qui souhaitent pouvoir s’approcher de la faune, il est évident qu’ils devront apprendre les bons gestes pour descendre à 5…10 m et plus!

Et "ABC …snorkeling nouvelle mouture", va dans ce sens.


Mise au point pour éviter les confusionsRolling Eyes

La plongée en apnée n’est pas réservée qu’aux  Arrow  ‘apnéistes purs et durs’


Par définition, faire une apnée c’est suspendre sa ventilation pulmonaire.

Sans avoir aucun brevet d’apnée, beaucoup sont capables de plonger en apnée (*), s’ils le veulent et s’ils se sont bien informés et exercés.…
J'ai ainsi pratiqué de 1965 à 2002, avant de m'inscrire dans un club d'apnée.…en 2002.

(*)encore une fois pas de faire le type d'apnée des ‘apnéistes purs et durs’…et encore, …mais bien plus modestement.

Sur l’ancien « Passion Snorkeling » quelqu’un sans  formation officielle… en autodidacte, disait qu’il allait à 30 m.
Il se référait à la longueur de la corde de sa balise pour le dire.

Donc pas d’étiquette ’SVP’
Et ne pas confondre 'plonger en apnée' de manière récréative et  faire de l''apnée sportive', celle des ‘apnéistes purs et durs’
Cette dernière se pratique principalement le long des cordes…en eau libre ou en fosse.

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Lun 15 Mar - 19:11, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2953
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour "info" Empty Re: Pour "info"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum