Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Présentation Lioson

4 participants

Aller en bas

Présentation Lioson Empty Présentation Lioson

Message par Lioson Dim 15 Mar - 13:40

Hello,

Je m'appel Chris

Je vis entre Morges et Lausanne en suisse, zone pas très propice à la randonnée palmée Very Happy

J'ai passé toutes mes vacances depuis gamin en bord de mer, j'ai sérieusement commencé le snorkeling vers Marseillan plage pour ceux qui connaissent, je passais des heures à fouiller dans les rochers des digues.

Je suis ensuite passé à la plongée bouteille, toute ma famille en fait ça facilite le choix des vacances Very Happy. Je suis Divemaster et N4 en plongée bouteilles.

Depuis 4 ans je fais partie du club d'apnée sportive de Lausanne. Je n'ai pas trop l'esprit de compétition, je fais plus ça pour moi.

Un de mes plus beau souvenir de snorkeling c'est les heures que j'ai passé à suivre le récif de Vilamendhoo aux maldives.

Quand je suis trop en manque je vais me promener dans le lac Léman dans les herbiers à la recherche de Brochets Smile

Vala, au plaisir déchanger avec vous.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Nudibranche Dim 15 Mar - 15:05

Bienvenue Chris.

Lioson a écrit:Un de mes plus beau souvenir de snorkeling c'est les heures que j'ai passé à suivre le récif de Vilamendhoo aux maldives.

Quand je suis trop en manque je vais me promener dans le lac Léman dans les herbiers à la recherche de Brochets Smile

Vilamendhoo aux maldives avait bonne réputation. dcvf y est allé il me semble. J' aurais bien aimé il y a 10 ans. (maintenant vu l' état des coraux.... Rolling Eyes )

Tu trouveras de bons conseils et des vrais passionnés ici.

A+
David


Nudibranche

Messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par dcvf Dim 15 Mar - 16:23

Bonjour tout le monde Very Happy

@ "Lioson"
Bienvenue sur le forum

Lioson a écrit:
…Je suis ensuite passé à la plongée bouteille, toute ma famille en fait ça facilite le choix des vacances Very Happy. Je suis Divemaster et N4 en plongée bouteilles.
"Chapeau" ou "thumb Up" ces smileis manquent dans la liste
Tu seras un très bon support technique.

Lioson a écrit:
Depuis 4 ans je fais partie du club d'apnée sportive de Lausanne. Je n'ai pas trop l'esprit de compétition, je fais plus ça pour moi.
De quelle fédération : AIDA, Apnea Academy, SSI freediver, (Lifras    Laughing  bounce ), autre Question
Si tu as déjà passé des brevets pourrais-tu nous présenter les épreuves théoriques et pratiques  Clic --> " L à "


Lioson a écrit:
Un de mes plus beau souvenir de snorkeling c'est les heures que j'ai passé à suivre le récif de Vilamendhoo aux maldives.
A Vilamendhoo c'est la partie côté ouest qui est la plus intéressante.
Je pense bien...que c'est toi qui apparaissais en arrière plan dans une de mes vidéos, on en avait parlé.

Lioson a écrit:
Quand je suis trop en manque je vais me promener dans le lac Léman dans les herbiers à la recherche de Brochets Smile
Aurais-tu photographié ou filmé quelques espèces contenues dans le lac Léman  Question
Tu y vas seul ou en sortie club  Question

Et OUI  Smile
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Lioson Dim 15 Mar - 16:30

Notre club n'est pas affilié à une fédération d'apnée, juste la fédération suisse.

On a des instructeurs AIDA, SSI, PADI et Apnéa academy

Je dois avoir quelques photos de perches, carpes, écrevisses et brochets prises en bouteille.

On fait des sessions apnée profonde dans le lac en club, en ballade je vais seul.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par dcvf Dim 15 Mar - 18:57

Lioson a écrit:Notre club n'est pas affilié à une fédération d'apnée, juste la fédération suisse.

On a des instructeurs AIDA, SSI, PADI et Apnéa academy

Je dois avoir quelques photos de perches, carpes, écrevisses et brochets prises en bouteille.

On fait des sessions apnée profonde dans le lac en club, en ballade je vais seul.

Je pense que AIDA est à la base de toutes les formations en apnée...les autres en comprenant qu'il y avait des débouchés commerciaux, s'en sont inspirés heureusement car on ne pourrait pas dire autre chose.

Le livre reçu durant la formation SSI Freediver 2 est très bien, c'est un bon condensé.
Elle était donnée par un S3 Lifras devenu Instructeur Apnea Academy puis Instructeur SSI …peut-être Exclamation

Un instructeur AIDA 3* me disait que Humbero Pelizzari avait débuté chez AIDA en France mais que les Français l'avaient "chambré" (terme qu'il a utilisé).
Et Humbero Pelizzari qui n'a pas apprécié cette arrogance a alors décidé de former sa propre école "Apnea Academy"
PADI structure commerciale a ajouté cette discipline , l'apnée, à son programme. Ses formations sont chères.
Beaucoup d'instructeurs, une fois arrivés au top dans une association, vont faire par une 'passerelle' une formation ailleurs. Ils ont des casquettes multiples.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Lioson Dim 15 Mar - 19:37

SSI et PADI viennent des mêmes personnes, il s'agit juste d'associés (qui ont créés PADI) qui se sont séparés.

Les 2 formations sont calquées sur AIDA.

Pour le moment j'ai juste du Freediver de chez PADI mais je compte passer un AIDA 3 si le virus m'en laisse l'occasion (voyage prévu dans 1 mois) mais j'ai un gros doute.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par dcvf Dim 15 Mar - 19:59

Lioson a écrit:SSI et PADI viennent des mêmes personnes, il s'agit juste d'associés (qui ont créés PADI) qui se sont séparés.

Les 2 formations sont calquées sur AIDA.

Pour le moment j'ai juste du Freediver de chez PADI mais je compte passer un AIDA 3 si le virus m'en laisse l'occasion (voyage prévu dans 1 mois) mais j'ai un gros doute.

Où si ce n'est pas indiscret... c'est toujours mieux où il fait chaud qu'en eau froide Lac ou carrière.
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Mascareignes Lun 16 Mar - 15:49

Lioson a écrit:Je dois avoir quelques photos de perches, carpes, écrevisses et brochets prises en bouteille
On peut voir ? bounce
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Lioson Lun 16 Mar - 17:43

Normalement à Playa del carmen chez Julien Borde, j'ai pas le droit de mettre de lien pour le moment, cherchez Pranamayamexico

ça aurais du être notre 4ème séjour dans cette zone

J'y crois de moins en moins

Pour les photos je vais chercher, j'ai du temps Very Happy
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Lioson Lun 16 Mar - 19:18

Présentation Lioson P1060010

J'a pas remis la main sur mes brochets.

La il s'agit d'une écrevisse américaine posée à 22m proche d'une crépine ou je plonge des temps en temps
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par dcvf Mar 17 Mar - 5:37

Bonjour tout le monde Very Happy

@ Lioson

Magnifique cet écrevisse américain  Smile

Mais (envahissant qui prend la place de l'écrevisse européen) Twisted Evil

Clic -->  I C I
Avec quel matériel ( APN, flash, caisson) a-t-elle été photographiée  Question
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Lioson Mar 17 Mar - 7:49

Oui elle décime nos écrevisse locales

une article sur l'histoire locale si ça vous intéresse

Journal la Région a écrit:Il y a péril chez les écrevisses indigènes
22 mai 2019 | Edition N°2503
Les écrevisses à pattes blanches et à pattes rouges cèdent le terrain à leurs voisines américaines et disparaissent inéluctablement de nos cours d’eau. Une situation qui a de multiples causes.
Les deux espèces d’écrevisses indigènes que compte le canton de Vaud disparaissent petit à petit, cédant la place à leurs cousines américaines. Elles figurent sur la liste rouge des espèces très menacées. Appelées écrevisse à pattes blanches et écrevisses à pattes rouges, elles colonisaient autrefois pratiquement toutes les rivières et étangs du pied du Jura. Selon un inventaire établi entre 2001 et 2006, elles occupaient vingt cours d’eau vaudois, contre soixante au début du XIXe siècle. Plusieurs causes sont à l’origine de cette disparition annoncée.
La première concerne l’arrivée, en 1880 en France, de l’écrevisse orconectes limosus, venue d’Amérique du Nord. Elle a fait son apparition en Suisse au début du siècle dernier. Elle est présente maintenant dans les lacs de Morat, de Neuchâtel et Léman. Elle a été suivie, dans les années 1970, par l’écrevisse signal, beaucoup plus agressive et grosse, et qui a élu domicile notamment dans la Thièle, les lacs de Joux, de Neuchâtel et le Léman, ainsi que dans ses affluents, pour le plus grand plaisir des goélands qui s’en régalent. Les femelles produisent 150 à 300 œufs, alors que les pattes blanches n’en pondent que 50 à 100. Elle a une croissance beaucoup plus rapide et elle est capable de se reproduire dès un an, contre trois ans pour les indigènes.
Outre le fait que sa cousine d’Outre-mer soit beaucoup plus grosse, puisqu’elle fait 15 cm de la tête à la queue et qu’elle a un poids d’environ 180 grammes – contre 12 cm maximum et 50 grammes pour la Suissesse –, elle est aussi arrivée porteuse de la peste de l’écrevisse, créant des ravages dans nos populations.
Une pêche très courue après-guerre
Patrick Porchet, garde-pêche dans le Nord vaudois, explique que «l’écrevisse se pêche avec des nasses ou des balances (ndlr: une sorte de panier ouvert au centre duquel on fixe un appât) dans les rivières profondes et les lacs, et avec des balances dans les lieux moins profonds. La peste de l’écrevisse se présente sous la forme de spores qui se propagent de site en site, véhiculés par du matériel de pêche mal ou non désinfecté. Mais la destruction des biotopes, tout comme la pollution, contribue aussi à la disparition de nos écrevisses. Sans oublier qu’après-guerre, c’était une pêche très courue et, à cette époque, les gens prélevaient tout ce qu’ils trouvaient sans trop se poser de questions.»
Le changement climatique a également des incidences sur ces populations, car il est de plus en plus fréquent que certaines rivières soient à sec en été. Car si l’écrevisse est capable de survivre en plein air grâce à l’eau qu’elle stocke dans ses branchies, il est vital pour elle d’être toujours dans un milieu humide. Par ailleurs, les fortes pluies amènent, par drainage des champs, beaucoup de limons qui colmatent les fonds des ruisseaux, ce qui diminue les caches sous les pierres qu’apprécie ce crustacé. Enfin, la mise sous tuyaux de rus et ruisseaux dans les années 1950 a aussi contribué à sa disparition.
«Le canton de Vaud a interdit la pêche à l’écrevisse il y a sept ou huit ans. Mais comme nous souhaitons freiner l’avancée de l’écrevisse signal dans six rivières sur la Côte, notamment la Venoge, la Morges et la Promenthouse, ainsi que dans le lac de Joux et le lac de Bret, nous avons octroyé un nombre limité d’autorisations de pêche, et sur des sites précis. Les pêcheurs sont tenus de nous rendre des statistiques de leurs prises», relève Patrick Porchet. Qui ajoute: «Nous procédons actuellement à des comptages dans la Thièle, car il n’est pas exclu que, selon l’évolution de la population, on octroie quelques autorisations de captures dans quelques années.» Il est vrai qu’en peu de temps, six écrevisses signal de belle taille ont été prises dans sa nasse, lors de notre rencontre.
Aujourd’hui, une nouvelle invasion est en cours avec l’écrevisse de Louisiane. Avec sa très belle couleur orangée, elle a fait le bonheur de quelques aquariophiles qui, devant les dégâts que devait probablement provoquer l’animal dans leur aquarium, les ont jetées dans l’étang artificiel de Vidy. Sans oublier les magasins qui en font commerce et dont quelques individus doivent parfois se sauver. Elle aussi est une concurrente de taille.
Limiter les dégâts
Le combat des protecteurs de la faune consiste à tenter d’éradiquer les écrevisses étrangères dans les quelques cours d’eau qui abritent encore des indigènes, et à éviter que les américaines ne colonisent de nouveaux sites. Mais c’est là la seule chose qu’ils puissent faire. C’est le combat de David contre Goliath.
Dominique Suter

Concernant le matériel, c'est une ancienne photo, du coup ça doit être mon G15 avec boitier Canon et ma femme illumine avec son phare de plongée Smile
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Lioson Empty Re: Présentation Lioson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum