Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

4 participants

Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Mer 5 Juil - 22:39

Bonjour à tous,

Très content de découvrir ce forum. C'est en recherchant passion snorkeling qui n'existe plus que nous sommes tombés sur ce site.
Nous sommes amateurs de snorkeling depuis + de 10 ans.
A notre actifs plusieurs îles des maldives : Embudu, Thulaghiri, Eriyadu, Ranveli, Vilamendhoo ( pour DCVF: ma rencontre "magique" avec un requin baleine sur le house-reef de Vilamendhoo Wink).
L'indonésie : Bali, les Nusas , les Gilis et les iles proches de Komodo.
Les Philippines, la Thailande, la Basse Californie, les Bahamas , la Guadeloupe, Cuba , etc...
Hate d' échanger des experiences de snorkeling avec vous. Cet été nous partons découvrir 2 nouvelles iles des maldives : Reethi beach et Kuramathi. Concernant Kuramathi , c'est les vidéos de DCVF qui nous ont convaincu. Cool
Pour les personnes intéressés par les voyages, nous tenons un blog que nous avons sortis récemment: notrevieenvoyage.com
N'hésitez pas à nous faire des retours sur le blog.
A bientôt.

Laetitia et Nicolas
www.notrevieenvoyage.com

notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Jeu 6 Juil - 9:10

Bonjour 🤿

@ "notrevieenvoyage"

notrevieenvoyage a écrit:Bonjour à tous,
Très content de découvrir ce forum. C'est en recherchant passion snorkeling qui n'existe plus que nous sommes tombés sur ce site.
Nous sommes amateurs de snorkeling depuis + de 10 ans.
Bienvenue sur le forum de "Snorkeling passion"  bounce   content de vous retrouver  Very Happy

notrevieenvoyage a écrit:
A notre actifs plusieurs îles des maldives : Embudu, Thulaghiri, Eriyadu, Ranveli, Vilamendhoo ( pour DCVF: ma rencontre "magique" avec un requin baleine sur le house-reef de Vilamendhoo Wink).
Concernant Kuramathi , c'est les vidéos de DCVF qui nous ont convaincu. Cool
Oui je m'en rappelle très bien, à Vilamendhoo, tu avais même filmé le tuyau qui rejetait des "eaux usées" à plus de 10 m de profondeur … un nuage "brun" que j'ai aussi vu, il était noir sur ta vidéo faite en fin de journée  Twisted Evil
Kuramathi est une très belle île, très bien documentée par ses panneaux décrivant la faune et la flore…nous y sommes allés deux fois avant les extensions de bungalow d'il y a quelques années.
Là la vedette à ne pa manquer c'est le banyan tricentenaire Exclamation

Malheureusement l'eau du lagon est chargée de particules (*) quand le fond commence à descendre à +/- 200 m du bord j'avais repéré vaguement sur une carte l'épave du "Kuramath Queen" que je n'ai pas trouvée elle serait posée sur le sable à 19 m de profondeur Exclamation
Quand j'étais à plus de 10 m de profondeur mon fils, qui était resté en surface, m'a dit qu'il ne me voyait plus à cause des particules en suspension. affraid
(*) probablement à cause des rejets d'  "eaux usées" insuffisamment traitées


notrevieenvoyage a écrit:
L'indonésie : Bali, les Nusas , les Gilis et les iles proches de Komodo.
Les Philippines, la Thailande, la Basse Californie, les Bahamas , la Guadeloupe, Cuba , etc...
Hate d' échanger des experiences de snorkeling avec vous. Cet été nous partons découvrir 2 nouvelles iles des maldives : Reethi beach et Kuramathi.
Vous êtes de grands voyageurs  flower

notrevieenvoyage a écrit:
Pour les personnes intéressés par les voyages, nous tenons un blog que nous avons sortis récemment: notrevieenvoyage.com
N'hésitez pas à nous faire des retours sur le blog.
A bientôt.

Laetitia et Nicolas
www.notrevieenvoyage.com

j'ai commencé à consulter ton blog mais ce matin le "réseau" semble chargé … c'est lent … pour les "plages du mondes" … ça ne répondait pas.
J'essayerai plus tard.

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Sam 8 Juil - 18:50, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

notrevieenvoyage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par Gorgone Jeu 6 Juil - 18:21

Hello,
Bienvenue ici.
Un petit CR sur le snorkeling sur Komodo ?
A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

notrevieenvoyage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par Mascareignes Ven 7 Juil - 13:46

Gorgone a écrit:Hello,
Bienvenue ici.
Un petit CR sur le snorkeling sur Komodo ?
A+
et sur les varans...
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

notrevieenvoyage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Sam 8 Juil - 10:38

Merci pour votre accueil !!
Pour DCVF: ah ce "fameux tuyau d'eaux usées" de Vilamendhoo, c'était vraiment peu ragoûtant...On en fait encore des cauchemars🤢
Des îles des Maldives que l' on a pu faire et niveau snorkeling, Vilamendhoo reste quand même tout en haut niveau rencontres aquatiques : nous avons vu des mobulas sur le house reef , des raies léopards, des requins pointe noire , pointe blanche et même la star ultime , un requin-baleine.
Certes c' est rare mais je n' ai pas été le seul puisque des anciens commentaires font état d' autres rencontres par le passé.  Petite astuce : essayez de prévoir votre sortie snorkeling le jour même de la pleine lune où nouvelle lune. C' était le cas lorsque je l' ai vu , le courant était violent , en mode "embudhu express" pour ceux qui connaissent la référence Smile


notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Sam 8 Juil - 10:51

dcvf a écrit:Bonjour 🤿

@ "notrevieenvoyage"

notrevieenvoyage a écrit:Bonjour à tous,
Très content de découvrir ce forum. C'est en recherchant passion snorkeling qui n'existe plus que nous sommes tombés sur ce site.
Nous sommes amateurs de snorkeling depuis + de 10 ans.
Bienvenue sur le forum de "Snorkeling passion"  bounce   content de vous retrouver  Very Happy

notrevieenvoyage a écrit:
A notre actifs plusieurs îles des maldives : Embudu, Thulaghiri, Eriyadu, Ranveli, Vilamendhoo ( pour DCVF: ma rencontre "magique" avec un requin baleine sur le house-reef de Vilamendhoo Wink).
Concernant Kuramathi , c'est les vidéos de DCVF qui nous ont convaincu. Cool
Oui je m'en rappelle très bien, à Vilamendhoo, tu avais même filmé le tuyau qui rejetait des "eaux usées" à plus de 10 m de profondeur … un nuage "brun" que j'ai aussi vu, il était noir sur ta vidéo faite en fin de journée  Twisted Evil
Kuramathi est une très belle île, très bien documentée par ses panneaux décrivant la faune et la flore…nous y sommes allés deux fois avant les extensions de bungalow d'il y a quelques années.
Là la vedette à ne pa manquer c'est le banyan tricentenaire Exclamation


Malheureusement l'eau du lagon est chargée de particules (*) quand le fond commence à descendre à +/- 200 m du bord j'avais repéré vaguement sur une carte l'épave du "Kuramath Queen" que je n'ai pas trouvée elle serait posée sur le sable à 19 m de profondeur Exclamation
Quand j'étais à plus de 10 m de profondeur mon fils, qui était resté en surface, m'a dit qu'il ne me voyait plus à cause des particules en suspension. affraid
(*) probablement à cause des rejets d'  "eaux usées" insuffisamment traitées
Merci pour tes conseils, je n' arrive pas à descendre si profond et mes tympans me rappelent vite à l'ordre.
Je n' ai malheureusement pas retrouvé tes comptes rendus concernant kuramathi puisque Passion Snorkeling a fermé.  
Est ce que le house-reef du Kuramathi est long? L' ile est très grande mais j'ai pu lire qu' il n y a qu un seul côté où l' on peut pratiquer.
Je me souviens également du CR ee reves de voyages qui avait été contrariée par les horaires de marées basses  pour pratiquer ses sorties snorkeling.
Nous serons 4 nuits sur Kuramathi, donc nous devrons être efficace parce que ça filera très vite Smile
Encore bravo d avoir pu reouvrir un forum de snorkeling francophone 🤗



notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Sam 8 Juil - 17:10

Gorgone a écrit:Hello,
Bienvenue ici.
Un petit CR sur le snorkeling sur Komodo ?
A+

Hello,
Nous sommes allés à Labuan Bajo en été 2018. Et c'est la première fois qu'on a trouvé une équivalence aux Maldives en terme de snorkeling.
Nous avons fait plusieurs excursions en snorkeling notamment à Kanawa et d autres îles hotels.
Les coraux étaient plus colorés qu aux Maldives et la faune aquatique sympa : raies pastenagues à queue de vache, de grosses seiches, un requin pointe noire, des tortues, un poisson lionet beaucoup de poissons. Nous sommes allés à Manta point et malheureusement elles n étaient pas là 😭. (on les avait vues quelques jours avant à Nusa Penida heureusement).
On avait tellement aimé qu on devait y retourner en octobre 2019 mais un accident de scooter à Bali nous a ramené en France plus vite que prévu. (une clavicule cassée pour Nicolas ).
Et depuis, nous n y sommes pas retournés 😅.

Bon week-end 😉

notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Sam 8 Juil - 17:15

Mascareignes a écrit:
Gorgone a écrit:Hello,
Bienvenue ici.
Un petit CR sur le snorkeling sur Komodo ?
A+
et sur les varans...

Coucou,
Concernant les varans, ça reste très encadré. Nous n en avons pas vu en dehors du début où se trouvent les cuisines.
En revanche, en repartant en bateau, avec les jumelles, nous en avons vu un marcher sur la plage et c'est le souvenir mémorable que nous gardons de ce moment.
On aurait beaucoup aimé s'approcher de plus près avec une petite embarcation (mais pas trop près non plus 😂).

En tous cas le parc de Komodo reste un super souvenir 😁.

Bon week-end,
Laetitia et Nicolas

notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Sam 8 Juil - 18:33

Hello 🤿

@ "notrevieenvoyage"

Suite de Kuramathi -->  par dcvf Jeu 6 Juil 2023 - 9:10

J'ai un peu débroussaillé  --> par notrevieenvoyage Aujourd'hui à 10:51 pour en faciliter la lecture.
notrevieenvoyage a écrit:
Merci pour tes conseils, je n' arrive pas à descendre si profond et mes tympans me rappelent vite à l'ordre.
Mais connais-tu la compensation appelée "Valsalva"  Question
Dis-moi comment tu compenses la pression que l'eau exerce sur tes tympans et en fonction de ta réponse je pourrai te conseiller.

notrevieenvoyage a écrit:
Je n' ai malheureusement pas retrouvé tes comptes rendus concernant kuramathi puisque Passion Snorkeling a fermé.
Je vais poster les vidéos que j'avais faites  dans "Destinations" et je viendrai ajouter le lien ici.

C'est fait  Arrow Kuramathi vintage !



notrevieenvoyage a écrit:
Est ce que le house-reef du Kuramathi est long? L' ile est très grande mais j'ai pu lire qu' il n y a qu un seul côté où l' on peut pratiquer.

L'intérieur du lagon est plus calme que l'extérieur et l'eau est claire jusqu'à 5 ou 6 m de profondeur plus loin c'est trouble en profondeur.
L'extérieur, comme tu le verras dans les vidéos est plus poissonneux avec des requins pointes noires tous les jours parfois en banc de +/- 10 à 20  Exclamation

Mais il y a souvent des particules en suspension.

Toujours consulter le centre de plongée pour la météo, vent et marées.


notrevieenvoyage a écrit:
Je me souviens également du CR ee reves de voyages qui avait été contrariée par les horaires de marées basses  pour pratiquer ses sorties snorkeling.
Elle ne s'était probablement pas renseignée au centre de plongée et elle n'avait pas bien choisi par où passer.

notrevieenvoyage a écrit:
Nous serons 4 nuits sur Kuramathi, donc nous devrons être efficace parce que ça filera très vite Smile
Sans donner de dates précises vous y serez quand Question

notrevieenvoyage a écrit:
Encore bravo d avoir pu reouvrir un forum de snorkeling francophone :hugging
Merci

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Sam 8 Juil - 20:44, édité 7 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

notrevieenvoyage aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Sam 8 Juil - 18:59

Hello 🤿

@ "notrevieenvoyage"


notrevieenvoyage a écrit:Merci pour votre accueil !!
Pour DCVF: ah ce "fameux tuyau d'eaux usées" de Vilamendhoo, c'était vraiment peu ragoûtant...On en fait encore des cauchemars 🤢
Oui malheureusement  affraid



notrevieenvoyage a écrit:
Des îles des Maldives que l' on a pu faire et niveau snorkeling, Vilamendhoo reste quand même tout en haut niveau rencontres aquatiques : nous avons vu des mobulas sur le house reef , des raies léopards, des requins pointe noire , pointe blanche et même la star ultime , un requin-baleine.
C'est courant de lire "pointes blanches" au lieu de requin corail, car le requin pointes blanches c'est une autre espèce.
Voir  Arrow I C I



notrevieenvoyage a écrit:
Certes c'est rare mais je n' ai pas été le seul puisque des anciens commentaires font état d' autres rencontres par le passé.  Petite astuce : essayez de prévoir votre sortie snorkeling le jour même de la pleine lune où nouvelle lune. C' était le cas lorsque je l' ai vu , le courant était violent , en mode "embudhu express" pour ceux qui connaissent la référence Smile
En général la mer est plus agitée en période de pleine lune … dans 80% des cas par rapport à mes notes
Ne pas confondre la pleine lune (disque blanc visible) avec la nouvelle lune ( noire)    Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Dim 9 Juil - 16:41

Coucou 😉

dcvf a écrit:Hello 🤿

J'ai un peu débroussaillé  …
notrevieenvoyage a écrit:
Merci pour tes conseils, je n' arrive pas à descendre si profond et mes tympans me rappelent vite à l'ordre.
Mais connais-tu la compensation appelée "Valsalva"  Question
Dis-moi comment tu compenses la pression que l'eau exerce sur tes tympans et en fonction de ta réponse je pourrai te conseiller.

Je bouche mon nez avec mes 2 doigts et j essaie de souffler légèrement mais sans insister.
Je ne suis pas très fort en apnée, j'ai du mal à rester longtemps sous l'eau en apnée.

On a regardé et wow, c'est super complet ! Merci beaucoup 😊.



dcvf a écrit:
L'intérieur du lagon est plus calme que l'extérieur et l'eau est claire jusqu'à 5 ou 6 m de profondeur plus loin c'est trouble en profondeur.
L'extérieur, comme tu le verras dans les vidéos est plus poissonneux avec des requins pointes noires tous les jours parfois en banc de +/- 10 à 20  Exclamation

Mais il y a souvent des particules en suspension.

Toujours consulter le centre de plongée pour la météo, vent et marées.
Oui on a déjà regardé les marées, C est important effectivement 👍🏻.


dcvf a écrit:
Sans donner de dates précises vous y serez quand Question

On attend notre vol pour le Sri Lanka et dans 10 jours direction les Maldives 😉.

Bon dimanche ! 😉

notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par notrevieenvoyage Dim 9 Juil - 16:42

Oups, nos réponses ne sont pas trop visibles, il n y a que le bon dimanche qui apparaît en blanc 😅.

J'ai remis un peu d'ordre A+ dcvf

notrevieenvoyage

Messages : 9
Date d'inscription : 03/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Dim 9 Juil - 18:34

Hello 🤿

@ "notrevieenvoyage"

notrevieenvoyage a écrit:Oups, nos réponses ne sont pas trop visibles, il n y a que le bon dimanche qui apparaît en blanc 😅.

Oui, en ayant cliqué sur "CITATION" il faut réorganiser le texte que tu as cité pour ne garder que les parties auxquelles tu répondras.

Pour cela ces parties devront être bien encadrées ( je mets des  guillemets  et je supprime le premier crochet pour permettre l'édition de mes explications.
Toi tu ne devras faire que des copier/coller … sans mes artifices  Wink
- par  " quote="dcvf"]" au début
- par " /quote] " à la fin

Je vais essayer de corriger ton texte en encadrant bien les parties auxquelles tu as répondu et en ne gardant que l'essentiel  Exclamation

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Dim 9 Juil - 19:34, édité 3 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Dim 9 Juil - 19:09

Hello 🤿

@ "notrevieenvoyage"

Concernant la compensation

notrevieenvoyage a écrit:
Je bouche mon nez avec mes 2 doigts et j essaie de souffler légèrement mais sans insister.

Oui c'est le bon geste mais est-il bien exécuté ( à temps et bien répété ) pour qu'il soit efficace Question
Je pense que NON puisque tu dis : "mes tympans me rappèlent vite à l'ordre."

notrevieenvoyage a écrit:
Je ne suis pas très fort en apnée, j'ai du mal à rester longtemps sous l'eau en apnée.
ça c'est une autre histoire

Mais avant d'aborder la suite, dans l'air, avec le nez bien dégagé si tu applique "Valsalva" entends-tu un clic dans chaque oreille  Question

Toutes les réponses sont Arrow I C I il faut cliquer partout et plus particulièrement  "Entraînements … divers "

Mais si tu as des questions n'hésite pas   No  Wink   Wink

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Lun 10 Juil - 10:11

Hello 🤿

@ "notrevieenvoyage"

Rappel j'utilise ce symbole   Arrow  qui permet de cliquer sur le texte qui le suit ( traits gras)  Wink

Concernant la stabilité des images Arrow I C I

N'oublie pas de consulter ce qu'il y a à : "Entraînements … divers"

Et plus particulièrement  Arrow Problemes d'oreilles

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par dcvf Lun 10 Juil - 17:48

Hello 🤿

@ "notrevieenvoyage"

notrevieenvoyage a écrit:
Pour DCVF: ah ce "fameux tuyau d'eaux usées" de Vilamendhoo, c'était vraiment peu ragoûtant...On en fait encore des cauchemars🤢

C'est par hazard que j'ai retrouvé cette photo du tuyau qui descend à plus de 10m de profondeur.
L'autre tuyau pas loin, mais pas sur la photo, ne descend qu'à +/- 2 m . Ce qu'il rejette est une eau jaunâtre chaude et chargée de sel ( cela forme une zone trouble à l'extrémité du tuyau)
… rejets de leur dessalinisateur Exclamation

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Vilame10



Si tu as encore la vidéo montrant le nuage noir, on pourrait l'ajouter ici  Question

A+
dcvrf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling Empty Re: Bonjour "notrevieenvoyage" ancien pseudo chocolat sur passion snorkeling

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum