Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Majorque - Plongée du bord et PMT

3 participants

Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par wlr Mar 8 Aoû - 1:06

Bonjour à tous,

J'ai prévu un voyage à Majorque en Septembre, et je souhaite profiter des eaux chaudes et des fonds marins. J'emmène mon masque et mon tube.
Connaissez vous les spots de plongées du bord, accessible directement sans bateau ? J'ai lu quelques autres poste, qui parle de cave, tunnel etc. Je serais en apnée, toutes ne sont donc pas possible.

Dans mes critères, je cherche les endroits les + poissonneux, mais également des spots avec une 20ene de mètres de profondeur accessible du bord.
En connaissez vous ?
En bonus, les spots qui ont une plage, ma conjointe ne pratique pas l'apnée ..

Merci d'avance pour vos conseils !

wlr

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par dcvf Mar 8 Aoû - 13:29

Hello 🤿

wlr a écrit:Bonjour à tous,
J'ai prévu un voyage à Majorque en Septembre, et je souhaite profiter des eaux chaudes et des fonds marins. J'emmène mon masque et mon tube.

As-tu déjà réservé un hôtel, si oui, où  Question
Qu’as-tu comme matériel : masque,  palmes ( tu n’en parles pas  Exclamation ), tuba
Mais pour l’eau chaude ce n’est pas dans le nord de la Méditerranée que tu en trouveras surtout par grand vent (mistral) donc je te conseille une combi de +/- 3mm … avec cagoule et fin chaussons pour les palmes , c’est plus confortable
Voir les conseils   Arrow I C I


wlr a écrit:
Dans mes critères, je cherche les endroits les + poissonneux, mais également des spots avec une 20ene de mètres de profondeur accessible du bord.
En connaissez vous ?
En bonus, les spots qui ont une plage, ma conjointe ne pratique pas l'apnée ..

“…les endroits les + poissonneux“ … tu trouveras quelques bancs de ( castagnoles, sars, oblades, saupes, parfois de petites carangues,  les murènes sont dans les rochers, etc
Je te conseille de chercher sur le net avec “vidéo snorkeling Majorque“ .

Pour faire connaissance avec la faune marine de la Méditerranée  Arrow I C I   et  Arrow I C I et aussi  Arrow des fiches etc

“… une 20ene de mètres de profondeur accessible du bord. “
As-tu un “profondimètre“ ( si oui lequel) et à quelle profondeur plonges-tu Question

wlr a écrit:
Connaissez vous les spots de plongées du bord, accessible directement sans bateau ? J'ai lu quelques autres poste, qui parle de cave, tunnel etc. Je serais en apnée, toutes ne sont donc pas possible.


Mes “ploufs“ aux Baléares remontent à très longtemps  Exclamation
(Menorca (4x), Mallorca (5x), Ibiza (9x)…je trouve les noms espagnols plus sympas )

C’est surtout à Menorca qu’il y a beaucoup de grottes semi-ouvertes accessibles en PMT

A Mallorca où je suis allé,  (voir ci-dessous) il y a pratiquement toujours  des plages, mais il faut aller du côté des rochers qui encadrent les plages pour faire de meilleures rencontres.

Partant d’une plage tu n’auras souvent l’impression de “survoler“un désert avec parfois une raie, des étoiles de mer ( un  Arrow grondin volant si tu es chanceux    mais  à plus de 10 … 12 m à Ménorca)



Voici les endroits où je suis allé  (à Mallorca)

Puerto de Soller
Arrow Puerto de Soller
Pour le snorkeling… il faut marcher pour aller au moins les zones marquées en jaune.
Majorque - Plongée du bord et PMT  Puerto10


Porto Cristo  très bien mais il faut aller à l’écart de la plage principale où madame trouvera de plus petites plages
Arrow Porto Cristo
Majorque - Plongée du bord et PMT  Porto_10




Porto Colom ( un quartier de Porto Cristo)
Majorque - Plongée du bord et PMT  Porto_11

Mon CR  Arrow I C I


Banalbufar le village est sur les hauteurs et la descente vers la mer se mérite …et surtout la remontée (110 m de dénivelé sur 300m de distance… soit une pente moyenne de 20°)
Arrow I C I
Majorque - Plongée du bord et PMT  Banyal10


Calla Mesquida
Arrow I C I
Majorque - Plongée du bord et PMT  Cala_m10
Zone venteuse comme toutes les îles exposées au nord
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
c’est le “nou…woor“ comme on le dit dans le film “Bienvenue chez les Ch’tis“ … je suis un  Ch’tis belge…une fois  Wink



Je suis plus souvent allé à Ibiza et Menorca

Si tu as des questions n’hésite pas ( matériel, apnée, photo, vidéo, faune, etc )

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par wlr Sam 12 Aoû - 23:33

Woo .. Merci pour cette réponse ultra détaillée !
Je vais essayé de répondre a chaque question. J'essaye le bouton "citer" pour la première fois, je ne sais pas trop ce que ça va donner

dcvf a écrit:As-tu déjà réservé un hôtel, si oui, où  Question
Qu’as-tu comme matériel : masque,  palmes ( tu n’en parles pas  Exclamation ), tuba
Mais pour l’eau chaude ce n’est pas dans le nord de la Méditerranée que tu en trouveras surtout par grand vent (mistral) donc je te conseille une combi de +/- 3mm … avec cagoule et fin chaussons pour les palmes , c’est plus confortable

Lorsque j'ai  écris mon message, je réservais les billets d'avion  .. pour me rendre compte que ma CNI est perimée Crying or Very sad J'ai  fais la demande pour une nouvelle hier, je croise les doigts pour la  recevoir le plus vite possible. Du coup, j'ai  rien réservé pour le moment. De toute façon, on compte louer une voiture sur place et faire le tour de l'ile. J’espère la recevoir avant qu’il ne soit trop tard pour cette saison.  Quel est le dernier « délais » pour profiter  de l’ile dans de bonne condition météo ?

Pour le matos, j'ai mon mon masque /tuba de chasse Imersion que j'utilisais à Cherbourg. Pour les palmes, je n'en parle pas car je ne les prend pas en voyage, elles sont trop grandes. Je fais "pieds nus", je me suis rendu compte que je préfère. Pour les images, je n’ai qu’une gopro. J’irais d’ailleurs faire un tour dans la section matos our trouver des filtres adaptés.

Pour ce qui est de la combi, je pense que l'eau est encore bonne ? J'imagine qu'elle est a + de 20°c en surface encore. Dans ces conditions, je ne pars qu'avec un lycra en haut, ca me va bien. En combi, j'ai qu'une 7mm et 5/3mm, bcp trop épaisse pour la Méditerranée.  
L'année dernière en novembre a Fuerteventura, je n'ai jamais eu froid en t-shirt.

dcvf a écrit: our faire connaissance avec la faune marine de la Méditerranée  

 I C I   et  

 I C I et aussi  

 des fiches etc

Merci pour les liens Smile je vais « étudier » tous ça.

Concernant la profondeur, je plonge jusqu’a 20 mètres   sans trop de pb. Je n’utilise pas de montre spécifique de plongée, j’ai une citizen aqualand qui mesure a peu près la profondeur.


Merci infiniment pour toutes les cartes avec les annotations ! C’est exactement ce que je cherchais !

dcvf a écrit: Je suis plus souvent allé à Ibiza et Menorca

Laquelle des deux préfères tu ?
dcvf a écrit: Si tu as des questions n’hésite pas ( matériel, apnée, photo, vidéo, faune, etc )

Je vais surement en avoir après avoir lu tous les liens que tu m’as donné. Je reviendrais vers toi, ici ou dans les autres sujets directement.

Encore merci pour le temps que tu as passé pour me répondre,

Bonne soirée
wlr

wlr

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par dcvf Dim 13 Aoû - 13:08

Hello 🤿

wlr a écrit:
Pour le matos, j'ai mon mon masque /tuba de chasse Imersion que j'utilisais à Cherbourg.  
Le tien est-il parmi    Arrow I C I
As-tu  parfois de la buée dans ton masque  Question

wlr a écrit:
Pour les palmes, je n'en parle pas car je ne les prend pas en voyage, elles sont trop grandes.  
Quelles palmes  as-tu : marque et type (STP) Question

J’ai toujours transporté mes longues palmes (de +/- 90 cm) dans la cabine …de l’avion.
J’ai maintenant des RGZ Carbone ci-dessous un détail de la balise du forum

Majorque - Plongée du bord et PMT  Mon_ma10




wlr a écrit:
Je fais "pieds nus", je me suis rendu compte que je préfère. Pour les images, je n’ai qu’une gopro. J’irais d’ailleurs faire un tour dans la section matos our trouver des filtres adaptés.
Et tu vas à 20 m "pieds nus"  Question
En filmant sans palmes, je serais curieux de voir tes images. As-tu un lien Youtube à proposer  Question
Quelle GOPRO as-tu,  la 11  Question
Leș filtres  Exclamation … rien ne vaut un bon éclairage, mais j’ai eu des améliorations pour ma première caméra Sony ( dont le point faible est le WB sous l’eau) voir ci-dessous à partir de 00:53



Pour voir le CR de UTOPIA avec toutes les vidéos   Arrow I C I

wlr a écrit:
En combi, j'ai qu'une 7mm et 5/3mm, bcp trop épaisse pour la Méditerranée.  
Pour moi 3 mm en Méditerranée pour min 3h dans l’eau c’était bien  pouce pointant vers

wlr a écrit:
L'année dernière en novembre a Fuerteventura, je n'ai jamais eu froid en t-shirt.
Avec une 3mm à Lanzarote j’ai eu froid, mais il y avait beaucoup de vent … destination pour le surf et le kite-surf  ce que j'ignorais What a Face  
C’est devenu plus confortable en posant de cordelettes ( poignets, chevilles et cou) pour réduire la circulation de l’eau pour une combi qui était pourtant à ma taille  Exclamation

Tu ne sembles pas être frileux … mais tout dépend aussi du temps que tu passes dans l’eau et si tu es exposé aux vents du nord mistral Twisted Evil

Pour les Baléares (la dernière fois c’était en 2003  Exclamation ) je préfère dans l’ordre :
  • Menorca qui est la plus sauvage et qui a beaucoup de grottes semi-immergées
  • Ibiza partout excepté le sud
  • Mallorca


Ta montre, c’est   Arrow celle-là
L'affichage est minuscule comparé à celui de mon "Apneist"  Exclamation

Fais-tu partie d’un club d’apnée  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par wlr Mer 23 Aoû - 0:40

Salut,

Désolé du temps de réponse, je suis bien occupé en ce moment.

Concernant le materiel:
Je peux pas te dire pour le model du masque imersion, mais aucun probleme avec. J'ai acheté celui ci aussi, pour tester avec la gopro et ne plus l
'avoir à la,main. A voir ce que ça donne. Mes palmes sont celle ci: palme  . Je ne les aime pas trop ..

J'ai pas d'image en dessous de 8m, car j'ai la gopro 8black, étanche jusqu'a 10m .. Je me suis acheté un caisson étanche jusqu'a 40m, j'espère pouvoir le tester et ramener quelques films intéressant des baléares (si j'ai ma CNI avant l'hiver Evil or Very Mad ). C'est pour ça que je demandais les spots avec un peu de fond

Tu utilises quoi comme lumière sous l'eau ?

En tout cas, c'est un vrai aquarium la mer rouge ! Un jour peut être nous irons par la bas

Pour ma montre, c'est pas exactement celle la mais elle y ressemble. Je crois que le modele ne se vend plus. Mais oui, l'affichage est tres tres petit. On me l'a offert, et pour ce que j'en fais, ca me suffit.


Nop, j'aimerais bien mais j'ai pas le temps !

Je m'entrainais seul lorsque je faisais de la chasse, en regardant des videos YT. Principalement Daniel Mann et Adam freediver, avec table CO2/O2 sur une appli le soir avant de dormir.

wlr

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par dcvf Mer 23 Aoû - 10:13

Hello 🤿

@ "wlr"

wlr a écrit:
Concernant le materiel:
Je peux pas te dire pour le model du masque imersion, mais aucun probleme avec. J'ai acheté celui ci aussi, pour tester avec la gopro et ne plus l'avoir  à la main. A voir ce que ça donne.  
Majorque - Plongée du bord et PMT  Masque15

Si tu n'as pas une GOPRO avec une super stabilisation ( comme la 10 et +) tes films seront très instables ( impression d'être dans un Stunami  Wink  )
Mais tes cadrages seront souvent mauvais … trop orientés vers le fond … les séquences manqueront de "profondeur de champ" … vues "écrasées"


Filmer sous l’eau Images stables  Exclamation  Tout est   Arrow

Commentaires de ma vidéo ci-dessus

  • Photo 1 qui montre :
    à gauche mon profondimètre « Apneist » ( à l’échelle +/- 1/2)
    Au milieu le boîtier de ma caméra (Sony HDR-AS50) pour lequel j’ai fait une commande pour la déclencher

  • Photo 2
    Mon aile stabilisatrice complète avec à gauche le phare HID ( compensé pour la flottabilité)

  • Photo 3
    l’aile stabilisatrice pour la caméra (Sony HDR-AS15 ) de mon fils
    Plus d’autres version d’aile stabilisatrices


Je n’aime pas la perche avec une caméra à son extrémité … cadrage … et les utilisateurs la manipule souvent comme une baguette de chef d'orchestre ce qui donne  souvent des balayages d'image dans tous les sens Exclamation

Au message suivant une vidéo avec des images instables désagréables à regarder.
Ce sera du même genre avec ta caméra sur le masque car on bouge aussi beaucoup la tête et sans palmes tu feras la brasse ce qui te rendras encore moins stable  Twisted Evil


Encore de la doc pour filmer sous l'eau  Arrow I C I

wlr a écrit:
Mes palmes sont celle ci: palme  . Je ne les aime pas trop ..
Pourquoi … quel défaut leur vois-tu Question

wlr a écrit:
Tu utilises quoi comme lumière sous l'eau ?
Je l'ai montré ci-dessus … on fait plus compact avec des leds depuis longtemps
Un aller et retour à 18 m en mer Rouge pour montrer la "luminosité ambiante" et filmé avec mon aile stabilisatrice bien sûr  Wink





A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2947
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par Gorgone Lun 28 Aoû - 19:05

Hello,

C'est à partir de la 8 black qu'il y a une super stabilisation sur les go pro Wink améliorée sur la 9, puis la 10, 11 (mais j'ai lu quelque part, que du coup pour la 11 la stab était "trop" performante  (je ne sais plus ou je l'ai lu, ni la raison).
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Majorque - Plongée du bord et PMT  Empty Re: Majorque - Plongée du bord et PMT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum